
- This event has passed.
#5: ANIMAUX
juin 4, 2013 @ 8:00 - 11:00
Amies ou ennemies, les bêtes seront les invitées de cette 5e opération à micro ouvert des Disques Bien. Chacun peut venir chanter son ou ses animaux favoris, qu’ils soient de compagnie, sauvages ou mythologiques.
Rappel du principe: la scène du Connétable est ouverte à toute bonne volonté, munie d’un instrument ou d’une grille d’accords. Des artistes Bien triés sur le volet assurent les liaisons et les accompagnements. Chansons originales et reprises sont également conviées. Une seule contrainte : la thématique animale.
Techniquement, si l’on en croit le savoir collectif en ligne, l’animal se définit par son alimentation : il mange organique. Mais de même que Pluton n’est plus une planète, il semble que les unicellulaires, qui autrefois étaient des animaux, aient été déclassés – et ce quel que soit leur régime. Par mesure de solidarité entre les générations, les chansons sur les protozoaires seront néanmoins acceptées.
Il est généralement reconnu comme lourd de se rendre à un bal masqué déguisé en soi-même ; lourd et dangereux, car si la recette fait école, la spécificité de l’événement peut bien disparaître. Dans le même ordre d’idée, nous déconseillons de prétexter l’animalité de l’homme pour élargir démesurément le spectre thématique de la soirée. On acceptera néanmoins les titres qui mettent en valeur de façon explicite l’animal qui est en nous, ou qui utilisent de façon insistante des métaphores zoologiques au sujet d’hominidés.
« Animal » de Francis Cabrel, par exemple, est possible.
« Bitch » des Rolling Stones peut passer aussi, parce que la métaphore est filée – mais la simple utilisation du mot « bitch », dans son sens figuré de « salope », ne suffit pas à qualifier une chanson pour l’opération à micro ouvert.
« Bird on a wire », est contestable : l’oiseau apparaît trop fugitivement, dans un rôle de figuration. « Mickey, Donald et moi » est sujet à discussion, parce que les personnages sont anthropomorphisés à l’extrême. « Mickey Maousse » est exclu : la ficelle est trop grosse.
Une garderie pour les chiens à punks, les caniches, les angoras et les rongeurs pourra être organisée sur demande, dans la limite des possibilités réglementaires.